Soupe aux légumes et au poulet façon Jamie Oliver

Soupe aux légumes et poulet de Jamie Oliver


Soupe aux légumes et poulet de Jamie Oliver

Soupe aux légumes et poulet de Jamie Oliver

J’ai adoré cette soupe repas trouvée sur le site de Jamie Oliver sous le nom de Chicken Garden Soup. Elle constitue vraiment un plat complet délicieux et très équilibré pour un soir.

On peut tout à fait utiliser la carcasse ou les restes d’un poulet pour faire le bouillon. Pour ma part, n’en ayant pas sous la main, j’ai pris des aiguillettes et m’en suis servie pour la réalisation du bouillon. J’ai également ajouté, pour soutenir son goût 2 sachets de bouillon de volaille Ariaké.

Pour 6 personnes :

Pelez  et lavez 2 carottes 2 branches de céleri. Emincez-les grossièrement. Mettez les dans une sauteuse avec les oignons épluchés et ciselés, 2 feuilles de laurier, quelques grains de poire, une pincée de sel et les aiguillettes de poulet (ou la carcasse). Couvrez à hauteur avec de l’eau froide, mettez sur le feu et portez à ébullition. Laissez ensuite mijoter à frémissement et cuisez pendant une heure. Ecumez régulièrement si besoin.

Pendant ce temps, coupez le chou vert en 4, ôtez les premières feuilles, lavez-les et coupez-le en lanières. Réservez. Lavez les feuilles d’épinards, essorez-les et réservez également.

Environ 20 minutes avant la fin de cuisson du bouillon : pelez les carottes restantes, lavez les branches de céleri et coupez-le tout en tranches d’environ 1/2 cm d’épaisseur.

Dans une cocotte, versez l’huile et ajoutez le beurre. Faites chauffer doucement et ajoutez les échalotes et les gousses d’ails épluchées et coupés en dés et le persil ciselé. Laissez cuire 5 à 10 minutes jusqu’à ce les oignons et échalotes deviennent tendres mais ne colorent pas.  Ajoutez ensuite les morceaux de carottes et de céleri et cuisez 5 minutes de plus.

Quand le bouillon est prêt, ôtez la carcasse de poulet (au cas où vous en ayez utilisez une) et récupérez les morceaux de poulet. Versez toute votre bouillon (j’ai laissé les légumes dedans alors que Jamie préconise de les ôter) sur votre préparation échalotes/oignons/persil.  Portez à ébullition et laissez mijoter 20 minutes.  Au bout de ce laps de temps ajoutez les lanières de chou vert et  faites cuire encore 10 minutes, puis, ajoutez enfin les épinards et laissez cuire 2 minutes supplémentaires.

Il ne restera plus qu’à servir tout chaud, saupoudré si l’on veut d’un peu de persil plat, d’une lichette de jus de citron et d’une bonne pincée de poivre du moulin.

Soupe au poulet et aux légumes façon Jamie Oliver

Soupe au poulet et aux légumes façon Jamie Oliver

Un régal !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *