Brioche aux zestes d’oranges et de citrons confits

Brioches aux zestes d


Brioches aux zestes d'orange et au citron confit

Brioches aux zestes d’orange et au citron confit

Une délicieuse brioche à grignoter à n’importe quel moment de la journée.

Il vous faut :

  • 125 ml de lait
  • 1.5 cuiller à café de levure de boulanger déshydratée
  • 350 g de farine
  • 85 g  de beurre mou + beurre fondu pour le moule
  • 60 g de cassonade
  • 1 cuiller à café de sel
  • 2 œufs
  • 40 g de zestes de citron et oranges confits mélangés.

Beurrez votre moule à brioche avec un pinceau trempé dans du beurre fondu. Faites tiédir le lait. Dans votre machine à pain, mettez tous les ingrédients sauf le beurre et les zestes. Lancez votre programme pâte (pétrissage + première levée). Dès la fin du pétrissage, arrêtez la machine avant que ne commence la première levée, ajoutez le beurre mou et lancez à nouveau votre programme pâte, cette fois en entier : pétrissage + première levée.

Si vous n’avez pas de machine à pain : pétrissez de la même façon tous les ingrédients sauf le beurre et les zestes. Quand vous avez une pâte qui s’assouplit, ajoutez le beurre et pétrissez encore en aérant la pâte au maximum jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Déposez-la ensuite dans un récipient et laissez-la lever environ 1h30, le temps qu’elle double de volume.

Le programme fini (la pâte a levé, même chose que quand vous faites à la main), versez votre pâte sur un plan de travail fariné. Ajoutez les zestes coupés en dés, pétrissez quelques instants pour répartir les fruits confits.

Versez ensuite la préparation dans le moule à brioche beurré. (l’avantage de beurrer le moule au départ, c’est que le beurre durcit et forme une pellicule permettant d’éviter tout problème au démoulage) et faites une seconde levée dans le moule de 3/4 d’heures.

Brioche avant et après la levée

Brioche avant et après la levée

Préchauffez votre four à 210°C. Enfournez votre brioche pour 20 à 25 minutes. Les 7 ou 8 dernières minutes, si vous voyez que la brioche dore trop, recouvrez-la d’un papier aluminium.

Démoulez à la sortie du four, laissez refroidir sur grille.

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *