Comment cuire une oie : Oie rôtie au four

Oie mode d


Oie mode d'emploi

Oie mode d’emploi

Hier je vous parlais de la cuisson de la dinde au four et Anne Cé me dit, la dinde c’est bien mais l’oie, on en fait quoi de l’oie ?

C’est une bonne question, je vous remercie de l’avoir posée !

Cela vous intéresse aussi parce que vous ne savez pas ce qu’il vous est passé par la tête mais vous vous êtes laissée tenter par une oie, n’est ce pas ?  Une pulsion subite, c’était cela ou des Louboutin. Alors finalement c’est moindre mal. Après tout, la dinde, toujours la dinde, un peu de fantaisie que diable ! Pourquoi donc ne pas proposer une oie rôtie lors du dîner de Noël, cela changerait un peu vous êtes vous dit.

Oui, mais voilà, comment la cuisiner cette oie, telle est la question.

Cuire une oie n’est en effet pas chose aisée car si la viande est maigre, l’oie contient énormément de graisse. Ôtez donc tout ce que vous pouvez, mais ne la jetez pas. Vous pourrez la faire fondre et la filtrer avant de vous en servir pour cuire des pommes de terre, ou mieux encore, des frites (vade retro Mister Dukan).

Certains font pocher l’oie la veille, une minute dans l’eau bouillante avant de la laisser reposer 24 heures. C’est tout à fait intéressant comme méthode, je vous remercie de l’avoir proposée, mais encore faut-il pour cela disposer d’un récipient assez grand, ce qui n’est pas le cas de la majorité d’entre nous. Dans un appartement parisien, un récipient de cette taille s’appelle même une baignoire.

Une excellente façon de cuisiner cette oie consiste à la farcir. Préparez donc une farce en laissant libre cours à votre imagination : brisures de marrons + jambon de Bayonne + carottes + raisins secs + noix, châtaignes, carottes, foie gras et sauge, mélange de fruits secs avec les abattis…. Vous pouvez également la laquer avec un peu de miel, ou si vous aimez les choses plus exotiques, avec un peu de sauce soja.

Piquez ensuite à l’aide d’une fourchette la peau de l’oie, pour permettre à la graisse (oui encore elle) de s’écouler lors de la cuisson. Déposez-la dans un plat. Si jamais vous avez une grille de cuisson suffisamment grande c’est le moment de vous en servir.

Préchauffez le four à 220°C et enfournez l’oie. Au bout de 10 minutes, diminuez la température à 180°C. Prenez comme base 15 minutes de temps de cuisson par livre (500 grammes), et ½ heure avant la fin prévue, regardez. Il serait vraiment dommage de trop la cuire. Si, cas contraire, la viande ne vous semble pas assez cuite à la fin du temps prévu, rajoutez 15 minutes de plus.

A servir avec des pommes fruit cuites au four, c’est délicieux !

Enjoy !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *