Horchata de chufa – Une boisson Valencienne typique

Horchata et fartons


Un dernier billet concernant mon séjour à Valencia (Valence en Espagne => voir mon city guide gourmand de Valencia), et celui ci est consacré à l’horchata.

Horchata

Horchata

Horchata, Horchata, mais qu’est ce que c’est que ça ?

L’horchata (orxata en catalan) est un des rafraîchissements les plus populaires de Valencia. C’est un lait végétal sucré, élaboré à partir de souchet (chufa ou xufa), un tubercule d’origine égyptienne introduit par les arabes dans cette capitale méditerranéenne.  La boisson ressemble à quelque chose entre le lait d’amandes et le lait de soja.

Le souchet est cultivé dans seize villages du nord de Valence (l’Horta Nord) où les terres réunissent les exigences de climat et de terroir qui font d’elle la seule et unique région d’Espagne à même de cultiver ce tubercule si singulier. Je me demande d’ailleurs si JK Rowling n’est pas passé du côté de Valence pour s’inspirer.

Voilà à quoi ressemble un champ de souchet, on dirait des hautes herbes :

Champ de chufa ©Urbanados by-nc-sa 20

Champ de chufa ©Urbanados by-nc-sa 2.0

Quand l’herbe est sèche, les agriculteurs la brûlent et récoltent le tubercule. Il sera ensuite lavé, mis à tremper, sera pelé, mixé, filtré et sucré pour obtenir l’horchata.

Un film (en anglais, désolée), mais qui explique bien la fabrication de la horchata, de la culture à la réalisation de la boisson :

Un peu kitsch non ? On dirait un film des années 70 mais je n’ai pas trouvé mieux.

Et alors c’est bon ?

Moi j’ai bien aimé, en version boisson ou en version glace (crema di chufas). Attention à bien choisir une horchata artisanale, il parait qu’il y a des petits malins qui la coupent avec du lait de vache, ca coûte moins cher. Selon les endroits elle est plus ou moins sucrée, parfois trop.  La meilleure horchata serait celle provenant de la ville d’Alboraya.

A Valencia, l’horchata se sert fréquemment avec des fartons, des sortes de petits pains briochés sucrés.

Horchata et fartons

Horchata et fartons

2 adresses à Valence incontournables pour déguster une horchata (elles sont l’une en face de l’autre) :

  • Horchateria El Siglo – Plaza Santa Catalina, 11 46001 Valencia. Elle a malheureusement fermé fin 2014, merci Sylvain de cette information.
  • Horchateria Santa Catalina – Plaza de Santa Catalina, 6 46001 Valencia

Vous trouverez aussi dans la ville beaucoup de points de vente ambulants avec des petits chariots Mon Orxata.

Horchaterias

Horchaterias

Il se vend de l’horchata concentré(e) que vous pouvez ramener. Vous pouvez aussi essayer de la faire vous même. Il faut d’abord trouver les tubercules vendus sous l’appellation souchet, chufa, xufa, tigernuts, noix tigrées et après 2 liens pour vous aider :

D’autres liens intéressants à propos de l’horchata :

Vous connaissiez ? Vous avez déjà goûté ?  Juste une petite précision tant que j’y pense, l’horchata est sans gluten.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *