La cuisine de notre bistrot préféré – Chez Francis de Francis Tessandier

La cuisine de notre bistrot préféré – Chez Francis de Francis Tessandier


La cuisine de notre Bistrot préféré - Chez Francis

La cuisine de notre Bistrot préféré – Chez Francis

Oui, je sais, je vous ai déjà fait un billet sur les livres de cuisine à offrir et à s’offrir mais j’ai oublié celui-ci. Il était en dessous de ma pile à lire et voilà, comment on passe à côté d’un bel ouvrage. Chez Francis, vous connaissez si vous habitez Brive-La-Gaillarde. J’y suis allée déjeuner une fois lors d’un weekend mémorable en Corrèze, je pense que  Khlauda et Nathalie s’en rappellent encore ^-^. Je m’y étais régalée.

Francis Tessandier, chef et propriétaire du restaurant a eu envie dans ce livre de partager son amour pour la cuisine de terroir : Ici pas de cuisine hypra sophistiquées mais, comme le dit Francis dans son à propos,

Ce sont des recettes parfois un tantinet sophistiquées mais le plus souvent simples, des recettes d’une cuisine fréquemment inspirée de la tradition ménagère, qui laisse le temps au temps, cette cuisine de femmes, nourricière et chargée d’amour dont les saveurs resurgissent à tel ou tel instant de la vie.

Vous y trouverez donc au hasard des pages les recettes suivantes : Galette de pommes de terre et de truffes à la moelle et au lard paysan, pot-au-feu réussi, cou de canard farci, tartare de loup et artichauts poivrades, lapin chasseur, tête de veau, joues de bœuf en daube, côtes de porc cul noir et sa pomme purée au citron, millefeuille au citron et au sucre, coings confits, pain doré, baba Limoncello etc.  Les recettes sont très claires, les photos superbes, et pas besoin de courir dans 10 magasins différents pour trouver les ingrédients.

De la cuisine comme je l’aime, avec en plus, de temps en temps des focus sur les produits phares de la gastronomie corrézienne.

Mais ce n’est pas tout. Francis aime les artistes et les écrivains. Alors  il a fait de son restaurant leur repère pendant la foire du livre de Brive. Il propose donc ses recettes, classées en fonction des menus préférées des personnalités qui sont venues déjeuner  chez lui telles Chantal Thomas, Patrick de Carolis, Olivier Rolin, Jean Michel Ribes, Christian Lacroix, Jean Marie Périer, Madeleine Chapsal, Pierre Arditi, Yann Quéffelec et bien d’autres. Et chacun lui a fait l’honneur de lui écrire un texte, que ce soit sur son rapport à la cuisine, sur un produit, un souvenir, souvent de bien jolies histoires.

Bref, vous l’aurez compris, je trouve que ce livre est une réussite, un livre de cuisine que l’on pourrait qualifier de 100% gaillard !

La cuisine de notre bistrot préféré – Chez Francis, de Francis Tessandier, préface de Pierre Arditi – Editions Gründ – 24,95€

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *