Repas de famille – Cuisiner à la maison avec Ferran Adrià

Repas-de-famille-Cuisiner-a-la-maison-avec-Ferran-Adria


Repas-de-famille-Cuisiner-a-la-maison-avec-Ferran-Adria

Repas-de-famille-Cuisiner-a-la-maison-avec-Ferran-Adria

Quand j’ai reçu ce livre en service presse, je l’ai posé sur mon tas à lire et je l’ai oublié. Oui, je sais, c’est mal, mais Ferran Adrià ce n’est pas tout à fait ma cuisine au quotidien. Pour ceux qui vivraient dans une grotte, Ferran Adrià est LE cuisinier de ces dernières années, chef de du restaurant el Bulli (récemment fermé, Ferran Adrià souhaitant se consacrer à d’autres projets) et reconnu comme Meilleur Chef in the world ! Pape de la créativité, roi de la cuisine dite moléculaire, je me demandais un peu ce que Ferran et moi avions en rapport, même en cherchant bien !

Et puis, j’ai ouvert le livre et vu que les recettes n’avaient strictement rien à voir ni de près ni de loin avec des quelconques sphérifications ou autres gélifications dont il a le secret. Non, ici nous avons un livre de recettes testées et approuvées par le personnel d’El Bulli.

– Le personnel d’El Bulli ???

– Ben oui, tu ne crois quand même pas que les serveurs, cuistots, maîtres d’hôtels … mangeaient à chaque repas  des soupes de pin aux algues et jaune d’œuf, des moules sphériques au bacon ou encore du caviar d’huile d’olive au jus d’anchois.

– Ah oui, ça c’est sur !

Ce sont donc les recettes créées pour son personnel, sa famille professionnelle qu’il nous propose ici.  Elles sont précises, doivent être réalisées rapidement, être abordables, pas trop chères, bref, exactement les mêmes contraintes que les nôtres. Elles ont été ici conçues par un professionnel  rigoureux. Ca ne rigole pas.

Ce livre se veut en effet extrêmement didactique et pratique avec des listes de courses, matériel nécessaire et épicerie de base, des rétro plannings, des menus (31) avec dans chaque menu, une entrée, un plat et un dessert, ainsi que des photos, beaucoup de photos, illustrant les pas à pas des recettes.

Repas-de-famille-Page-interieure

Repas-de-famille-Page-interieure

Comme le contenu éditorial les photos sont là pour vous aider et pas forcément pour être belles. Ici, nous ne sommes pas dans un livre sexy ou glamour mais dans un livre pratique, fait pour quelqu’un qui veut VRAIMENT cuisiner et pas faire 2 cupcakes et 3 verrines sur le coin d’une table.

Il plaira à mon avis aux débutants, aux personnes qui ont besoin d’être rassurées en cuisine. Aux hommes aussi certainement.  Peu de place est laissée à la fantaisie, c’est ce que je lui reproche. Mais assurément, on a ici un livre tout à fait pratique et pensé pour l’utilisateur final.

Les bonus :

Repas de famille – Cuisiner à la maison avec Ferran Adrià – Editions Phaidon – 24,95€.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *