Lasagnes maison au jambon cru, ricotta et épinards

Lasagnes Jambon Serrano Loste, Ricotta et épinards


Lasagnes Jambon Serrano Loste, Ricotta et épinards

Lasagnes Jambon Serrano Maison Loste, Ricotta et épinards

Je prépare des lasagnes au moins une fois tous les 15 jours, nous adorons cela à la maison. Je cuisine toujours un grand plat familial et ainsi nous en avons pour deux repas. Comme cela se réchauffe très bien, c’est parfait.

Cette fois-ci, j’ai choisi un jambon Serrano Maison Loste. Je ne sais pas si vous connaissez cette marque dont les racines remontent à 1866 (elle est née dans la région lyonnaise) ? Leurs produits qui bénéficient de leur savoir-faire unique sont vendus seulement chez des artisans bouchers charcutiers traiteurs (plus de 2500 points de vente en France). Le Serrano est un jambon séché en région montagneuse pendant au moins 12 à 14 mois. Sa texture est bien sèche et il a un goût prononcé. Pour cette recette, j’ai découpé des tranches fines pour pouvoir en faire des lanières à incorporer dans mes lasagnes. Nous nous sommes régalés.

Jambon Serrano Maison Loste

Jambon Serrano Maison Loste

Il vous faut pour un plat de 24 cm x 30 cm (2 repas de 4 personnes ou 1 repas de 8)

  • 250 g de feuilles de lasagne fraîches (6 feuilles)
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 1 brin de céleri
  • 2 gousses d’ail
  • 1 pincée de sel.
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 700 ml de passata (coulis de tomates)
  • 100 g de jambon Serrano Maison Loste
  • 700 g d’épinards frais
  • 1/2 cube de bouillon de volaille
  • 500 g de ricotta
  • 250 g de mozzarella égouttée (385 g non égouttée)

Lavez les épinards, mettez-les dans une cocotte, ajoutez le 1/2 cube de bouillon de volaille et couvrez. N’ajoutez pas d’eau, l’eau de végétation des épinards suffit. Au bout de 5/7 minutes, les épinards tombent. C’est tout bon. Mettez-les dans une passoire et laissez-les s’égoutter au maximum. N’hésitez pas à appuyer avec une cuillère pour que l’eau s’en aille.

Épluchez l’oignon et les gousses d’ail et ciselez-les. Ôtez les extrémités de la branche de céleri, pelez la carotte. Lavez les légumes et coupez-les en dés. Attention à bien faire des petits dés de carotte. Si vous les faites trop gros, ils ne cuiront pas.

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Faites chauffer et faites-y revenir à feu moyen pendant 10 minutes, les morceaux d’oignon, d’ail, de carotte et de céleri. Ajoutez une petite pincée de sel. Au bout de 10 minutes, ajoutez le coulis de tomates et cuisez 10 minutes supplémentaires à feu doux. Réservez.

Taillez le jambon Serrano en lanières. Égouttez la mozzarella et déchiquetez-la en morceaux. Mettez la ricotta dans un bol et détendez-la légèrement à la fourchette.

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive au fond de votre plat. Déposez 2 plaques de lasagne côte à côte. Recouvrez-les d’1/3 de la sauce tomate. Ajoutez la moitié des épinards, la moitié de la ricotta, la moitié du jambon Serrano, et couvrez de 2 autres feuilles de lasagne.

Ajoutez le deuxième tiers de la sauce tomate et les secondes moitiés de ricotta, d’épinards et de jambon. Couvrez des 2 dernières feuilles de lasagne. Arrosez du dernier tiers de sauce tomate

Il ne vous reste plus qu’à répartir à la surface les morceaux de mozzarella.

Lasagnes avant cuisson

Lasagnes avant cuisson

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C, chaleur tournante, pour 40 minutes de cuisson.

Lasagnes Jambon Serrano Maison Loste, épinards et ricotta

Lasagnes Jambon Serrano Maison Loste, épinards et ricotta

Régalez-vous !

Recette créée pour Maison Loste

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *