Saint-Haon-le-Châtel, un joli village de caractère

Saint-Haon-le-Châtel


Saint-Haon-le-Châtel

Saint-Haon-le-Châtel

Après le pique nique vigneron au Domaine Sérol, nous sommes allés nous balader à Saint-Haon-le Châtel. Il s’agit d’un très joli village médiéval d’à peine 600 habitants situé sur un piton rocheux au pied des Monts de la Madeleine. Le temps semble s’y être arrêté. J’ai eu la chance de le visiter en compagnie de Jean Mathieu, un généalogiste passionné,  amoureux du lieu et qui y vit toujours, dans la maison où il est né.

Le village s’est vraiment développé à partir du Xe siècle explique-t-il, et ce grâce à construction d’un château fort, propriété des Comtes du Forez. Il comptait à cette époque jusqu’à 2000 habitants, ce qui était énorme pour l’époque. Il y avait de nombreuses auberges, un hôpital, de hautes murailles, 18 tours, un pont levis …  Il a connu plusieurs siècles de prospérité avant que la Guerre de 100 ans n’y mette fin.

Il reste de nombreux témoignages architecturaux de cet âge d’or. J’ai aimé le charme un peu suranné de cette commune rurale, tranquille et paisible. Il suffit de laisser vos pas vous guider et vous découvrez ici et là une belle demeure renaissance, un jardin moyen-âgeux, des tours, une église romane, des hôtels particuliers du XVIIe siècle ou encore des maisons à pan de bois médiévales. L’architecture est très variée mais étrangement une unité ressort, certainement grâce aux matériaux utilisés et notamment cette belle pierre ocre locale.

Je vous emmène en balade avec quelques photos :

 

 

C’est beau non ?

Saint-Haon-le-Châtel

Si vous venez dans la région, n’hésitez pas à consacrer quelques heures à Saint-Haon-le-Châtel. Je pense qu’en ce moment nous avons tous envie d’endroits paisibles, à la campagne, où on prend le temps de vivre.

Ne ratez pas le petit jardin, juste en face de la maison de Jean Mathieu. On y trouve plein d’herbes et de légumes anciens : hysope, angélique, moutarde, sauge,

Saint-Haon-le-Châtel

Il possède en plus une très jolie vue sur la plaine.

Plus d’informations sur ce joli village sur le site de l’Office de Tourisme du Roannais.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *