L’andouille de Charlieu

Andouille de Charlieu


Andouille de Charlieu

Andouille de Charlieu

Avant de venir à Charlieu (département de la Loire, non loin de Roanne), je n’avais jamais entendu parler de l’Andouille de Charlieu. Je ne sais pas si cette spécialité charcutière a dépassé les limites du département mais quoi qu’il en soit, j’étais ravie de la découvrir. La viande de porc (gorge, coeur, chaudin, estomac …) marine pendant 2 semaines dans une préparation à base de vin rouge, d’aromates et d’épices (quatre-épices, muscade …) . Elle est ensuite mise à sécher plusieurs semaines.

Seul les membres de la Confrérie des Faiseurs d’Andouille de Charlieu créée en 1998 sont autorisés à la préparer et à la commercialiser. C’est donc un produit 100% local. Après achat, vous pouvez  la garder une petite semaine au réfrigérateur. Ensuite, il faut la cuire.

2 possibilités :

  • au court bouillon : Comptez 40 minutes à la cocotte minute, sous pression ou au moins 1h30 à frémissement dans une cocotte en fonte (démarrage à froid). Elle se consomme ensuite chaude ou froide. Surtout ne la piquez pas à l’aide d’une fourchette avant de la faire cuire. A la place d’un court bouillon aromatique, vous pouvez aussi utiliser du vin local (côte-roannaise), ou un mélange des deux. Accompagner de lentilles, de pommes de terre etc.
  • au four : Prenez une cocotte en fonte, mettez des pommes de terre au fond, un peu d’oignons, du thym, du laurier, un petit verre de vin blanc et déposez l’andouille dessus. Couvrez et enfournez pour 2 heures dans un four préchauffé à 150°C. Le jus de l’andouille va confire les pommes de terre et servi avec une petite salade verte, cela sera divin.

L’andouille de Charlieu peut se manger chaude ou froide. J’ai bien aimé. Cela ne ressemble à rien de ce que je connaissais. Peut être un petit air de famille avec le saucisson à cuire au vin rouge mais moins gras. En tout cas il y a une vraie typicité et c’est très bon.  J’ai eu la chance de la goûter cuisinée de différentes façons par Fabien Gauthier, le chef de l’Atelier Rongefer à Charlieu.

  • Froide, en millefeuille : Imaginez une salade de pommes de terre, andouille de Charlieu, le tout assaisonné d’une mayonnaise au vin route (Côte-du-Roannais of course), servie façon millefeuille entre 2 lamelles d’andouilles très fines, séchées au four, croustillantes. Délicieux.
  • Chaude, avec du foie gras et des topinambours et sauce au vin (toujours un Côté du Roannais).

Succulent !

L’Atelier Rongefer – 22, rue Jean Jaurès – 42 190 Charlieu

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *