Charlieu (Loire), petite cité de caractère

Charlieu


Charlieu

Charlieu

Je ne connaissais pas le village pittoresque de Charlieu situé au nord est du département de la Loire.  J’y ai dormi dans une des magnifiques chambre d’hôtes de l’Atelier Rongefer. Avant de visiter la ville avec mon guide, je me suis dit qu’il fallait prendre un petit déjeuner de compétition et suis allée ….. chez Pralus.

Petit déjeuner Pralus - Charlieu

Petit déjeuner Pralus – Charlieu

J’ai goûté la praluline aux pépites de chocolat mais c’est de toutes les matières, c’est la classique aux pralines que je préfère 😀 . Les moins jeunes saisiront la référence.

J’avais rendez-vous avec sur la place du village avec Lydie Jalabert de l’Office De Tourisme. J’ai adoré se visite très vivante de la ville qui mêlait histoire et anecdotes. Pour une petite ville il y beaucoup de choses à voir dans le centre historique : maisons à pans de bois ou à encorbellements, bâtisses style renaissance, églises, abbaye, musée hospitalier ou musée de la soierie et je vous recommande vraiment de le faire avec un guide. Sinon vous passez à côté de l’histoire de la ville qui a été très riche suivant les époques : très prospère notamment au Moyen-âge  (grâce à Philippe Auguste) ou au XIXè siècle (via le travail de la soie).

Quelques image de la ville :

Cela vaut le coup de passer 1 journée ici, de se perdre dans les jolies ruelles et de flâner le nez en l’air à la découverte de détails d’architecture. Les immeubles sont pour beaucoup bâtis dans la pierre ocre locale. C’est très beau. Ne ratez pas les incroyables peintures sur bois de l’église Saint Philibert (dans les stalles du choeur). Datant du début du XVe siècle, leur histoire reste aujourd’hui un mystère. Et si vous avez choisi l’option visite guidée, vous pourrez admirer les incroyables tapisseries d’Aubusson situées dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville. Sinon, à moins de vous marier, ce n’est pas ouvert au public 😀

Avant de partir, essayez d’écouter sonner le carillon de l’église. C’est le plus grand du département et il comporte 18 cloches. Vous pouvez l’entendre tous les jours à 12h15, 16h15 et 18h15. Et si vous venez le samedi matin, jour de marché, sachez qu’à 11 h le carillonneur joue en vrai pour animer le marché.

Pour les achats gourmands il y a bien sûr la boutique Pralus (brioche aux pralines, chocolat) et la fromagerie Mons (trop bon). Comme par hasard diraient les complotistes, les deux boutiques sont côtes à côtes. …. Comme par hasard 😀

Pour le déjeuner je me suis régalée à l’Atelier Rongefer, située dans une ancienne usine. L’accueil de Carine et Fabien Gauthier est chaleureux et la cuisine délicieuse. Nous avons eu un menu spécial consacré à l’andouille de Charlieu pour que je puisse la découvrir :

J’y ai aussi dormi car l’endroit possède des chambres d’hôte. C’est super mignon et très cocooning. Bref, une adresse à ne pas rater.

  • L’Atelier Rongefer – 22, rue Jean Jaurès – 42 190 Charlieu
  • Office de tourisme de Charlieu – Place Saint-Philibert, 42 190 Charlieu
  • Boutique Pralus – 12 Rue Charles de Gaulle, 42190 Charlieu
  • Fromagerie Mons – 12 bis Rue Charles de Gaulle, 42190 Charlieu
  • Maison Plume – 20 rue Chanteloup – 42190 Charlieu (une jolie boutique où vous pourrez acheter un(e) Letol, une étole 100% made in France )
  • Une spécialité à goûter : l’Andouille de Charlieu

Bonne visite !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *