Comment faire une tarte aux poireaux (quiche)

Quiche aux poireaux ©omgponies2 CC BY-NC-ND 2.0


Quiche aux poireaux ©omgponies2 CC BY-NC-ND 2.0

Quiche aux poireaux ©omgponies2 CC BY-NC-ND 2.0

La tarte aux poireaux c’est excellent, il en existe plein de variantes différentes. Enfin je dis tarte mais je devrais plutôt dire quiche aux poireaux car je crois que toutes mes recettes comportent un migaine, à savoir un mélange de crème (ou fromage frais) et d’oeufs qui recouvrent les poireaux.  Dans le nord de la France, en Picardie, l’une des spécialités locales est la flamiche, une tourte aux poireaux. Il existe aussi une version moins light puisqu’ajoutant aux poireaux du Maroilles. C’est une spécialité originaire de l’Avesnois, présente en Nord-Pas-de-Calais. Je n’ai jamais goûté, il ne fait pas assez froid à Bordeaux #JeBlague..

Revenons à notre tarte/quiche aux poireaux.

Il en existe donc plein de variantes, vous pouvez choisir entre pâte feuilletée ou brisée (la sablée c’est pas trop mon truc pour les plats salés). Ensuite vous pouvez l’égayer avec des lardons, du chorizo, du jambon,  du saumon, de la truite fumée, des fromages, ajouter de la crème, du curry, de la moutarde, des échalotes, mettre 2 oeufs ou 3… Bref laissez libre-cours à votre imagination. Par contre, il faut absolument pré-cuire les poireaux sinon cela ne fonctionnera pas.

On peut dire que la base, pour 4/6 personnes est la suivante :

  • 1 pâte à tarte brisée ou feuilletée, maison ou achetée
  • 4 poireaux
  • 15 g de beurre
  • 300 g de fromage frais type Philadelphia, Petit Billy, ou 25 cl de crème fraîche ou 1 pot de Ricotta
  • 2 à 3 oeufs
  • 300 g de garniture (chorizo, lardons, saumon frais, thon en boite etc…)
  • 75 g de fromage : Comté, Parmesan, Emmental, etc.

Coupez têtes et pieds des poireaux, fendez-les en deux, lavez-les avec attention et coupez-les en lamelles. Cuisez-les à couvert dans un peu de beurre pendant une trentaine de minutes. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau (ou de vin blanc) si besoin. Quand ils sont cuits, égouttez-les bien. Dans un saladier mélangez-les oeufs battus en omelette, avec le fromage frais ou les oeufs, la garniture (je pré-cuis les lardons pour que ce soit moins gras). Ajoutez les poireaux, mélangez.

Déposez la pâte dans le moule, piquetez légèrement le fond à la fourchette. Ajoutez la garniture, saupoudrez de fromage râpé et faites cuire une trentaine de minutes dans un four préchauffé à 200°C.

Bon appétit !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *