Les ateliers gourmands de l’Ecole du Vin de Bordeaux

Atelier Ecole du Vin de Bordeaux ©M.Anglada


Atelier Ecole du Vin de Bordeaux ©M.Anglada

Atelier Ecole du Vin de Bordeaux ©M.Anglada

L’Ecole du Vin de Bordeaux a été créée il y a 30 ans pour transmettre le savoir faire des vins de Bordeaux et expliquer leurs particularités aussi bien aux professionnels du vin qu’aux amateurs, éclairés ou parfaitement débutants. Depuis maintenant 3 ans, l’Ecole propose différents ateliers gourmands et c’est passionnant. J’ai pu en tester plusieurs ces différents mois dont :

  • L’atelier vin et chocolat avec Thierry Lallet de la chocolaterie Saunion : C’est absolument génial. Terroirs, saveurs, équilibre… vin et chocolat ont de nombreux points communs et tout pour s’entendre.  On goûte, on expérimente, on apprend et on s’amuse.
  • L’atelier vin et fromage avec Elodie Deruelle (fromagerie Deruelle) : Là aussi on teste et on essaie différents accords pour découvrir comment sublimer les fromages, qu’ils soient secs ou frais, à pâte molle ou pressée, qu’ils soient issus de lait de chèvre ou de lait de vache, persillés ou non… . On explore la palette des accords possibles en fonction de notre fromage. Et bien sur on découvre les similitudes entre les produits comme la période de vieillissement pour le vin et d’affinage pour les fromages.
  • L’atelier de la vigne à la table : Un atelier ludique en deux temps forts comportant :
    • de 9h30 à 12h30 : Une matinée à l’École du Vin de Bordeaux avec la formidable Bénédicte Martre Trocard pour explorer les cépages bordelais et réaliser son propre assemblage. On y apprend ce qu’est un cépage, une AOC, comment est fait un vin blanc, un vin rosé .. C’est ludique, pédagogique et très vivant.
    • de 12h30 à 14h30 : Un rendez-vous dans un restaurant de Bordeaux (Mampuku) pour s’initier à l’art du service des vins et découvrir de nouveaux accords mets et vins.

En tout ce sont 9 ateliers qui existent pour toutes les bourses (49 euros pour le vin chocolat ou le vin fromage qui durent chacun 3 heures, 110 euros pour l’autre) et pour tous les niveaux. Ce sont des ateliers ludiques, modernes, où l’on ne parle pas du vin d’une façon poussiéreuse. Chacun s’exprime dans la bonne humeur MAIS on apprend plein de choses. C’est génial, d’ailleurs cela fait 3 fois que j’y vais et c’est ce que j’ai offert à mon mari pour Noël dernier.

Bons cadeaux

Bons cadeaux ©Agence Hello

Si vous êtes dans la région de Bordeaux et que vous cherchiez une super idée cadeau de Noël, ceci est fait pour vous. Les bons cadeaux sont valables un an et il y a des cours en semaine, en soirée ou le weekend. A découvrir sur le site : www.ecoleduvindebordeaux.

Top !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *