Pain cocotte (pain maison)

Pain maison cocotte


Pain maison cocotte

Pain maison cocotte

Comme il n’est pas forcément aisé en ce moment d’aller à la boulangerie, j’ai ressorti ma MAP (Machine À Pain pour les non initiés). Je vous propose donc aujourd’hui une recette de pain cocotte qui donne vraiment un super résultat. Rassurez-vous, vous pouvez aussi faire cette recette à la main. Ce qui est important, si vous n’avez jamais fait de pain, c’est de regarder le type de votre farine. C’est marqué sur l’emballage. Je vous renvoie ici où j’ai mis des photos (un vieil article). Cela se traduit par un T (T55, T65, T 130 etc). C’est primordial pour le résultat final parce que plus le chiffre à côté du T est élevé et plus votre farine est complète.  Et plus elle est complète et plus il faudra d’eau dans la recette. Une recette de pain avec une farine T55 ne fonctionnera pas avec une farine 110.

Ensuite respectez bien les temps de levée. Ne laissez pas plus ou moins longtemps, le pain c’est très précis.

Avec cette recette vous obtiendrez un pain assez gros, je vous conseille d’en congeler une partie tranchée par exemple. Les pains maison ne se conservent pas très bien car il n’y a pas d’additifs dans leur composition. Il faudrait pour pouvoir le garder un peu plus faire un pain au levain, mais cela, c’est une autre histoire.

Pour 1 pain

  • 500 g de farine T 65
  • 320 ml d’eau
  • 1,5 cuillère à café de sel
  • 1,5 cuillère à café de levure sèche de boulanger (déshydratée)

Si vous avez une machine à pain : mettez tous les ingrédients dans la cuve (le sel d’un côté de la cuve, la levure de l’autre)  et utilisez le programme pâte (qui comporte le pétrissage et la première levée)

Si vous avez un robot (avec un crochet à pain) ou si vous faites à la main : mélangez bien les ingrédients (mettez là aussi, le sel d’un côté et la levure de l’autre) et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Ne rajoutez pas de farine. C’est grâce au pétrissage que la pâte va ne plus coller.  Une fois la pâte souple, mettez-la dans un saladier et laissez-la lever environ 1 h 30 dans un endroit à l’abri des courants d’air. Le pâton doit doubler de volume.

Au bout de ce laps de temps, renversez le pâton sur le plan de travail, chassez-en l’air et formez une boule de pâte.

Préparation du pain cocotte

Préparation du pain cocotte

Prenez une cocotte type cocotte Le Creuset. Moi j’ai celle-ci (clic), c’est bien.  Mettez un papier sulfurisé sur le fond (sinon le pain va coller) et déposez la boule de pâte sur le papier sulfurisé. Laissez lever à nouveau une bonne quarantaine de minutes. Le pâton doit doubler à nouveau. Si vous souhaitez un côté rustique, saupoudrez d’une cuillère à soupe de farine à travers une petite passoire. Sinon ce n’est pas la peine. Faites ensuite des incision avec un couteau sur le pain (en croisillon) .

Grignes sur le pain

Grignes sur le pain

Fermez le couvercle de la cocotte et enfournez dans un four froid. Allumez le four, choisissez chaleur tournante, 240°C et c’est parti pour 40 minutes.

Quand le pain est cuit, il doit sonner creux.

Pain cocotte

Pain cocotte

Enjoy et prenez soin de vous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *