Restaurant Le Laurier, Saint-Satur

Le Laurier - St-Satur


Le Laurier - St-Satur

Le Laurier – St-Satur

C’est un petit coin de paradis que je vous propose aujourd’hui. Imaginez un ancien relais de poste en pierres blondes recouvertes de vigne vierge et aux volets bleus. La maison datant du 18è siècle se situe en plein coeur du vignoble de Sancerre.  L’établissement est resté dans son jus mais au bon sens du terme. Les poutres, les meubles d’époque, les matières donnent au lieu une ambiance à la fois authentique et chaleureuse.

Josiane Mazouz-Chaix

Josiane Mazouz-Chaix

Températures élevées obligent, nous avons dîné en terrasse.

Josiane Mazouz Chaix la cheffe propriétaire du Laurier à St-Satur est née à Marseille et cela se sent dans sa cuisine. Ses assiettes sont ensoleillées, colorées, pleines de saveurs. Elle amène cette touche méditerranéenne à la cuisine locale et propose aussi des plats emblématiques marseillais.

Depuis quelques années, elle est détentrice du titre de maître restaurateur. Cela signifie qu’elle cuisine maison avec des produits de saison.

Cette distinction est une reconnaissance du travail que l’on fournit disait-elle dans une interview accordée au Berry Républicain. C’est bien d’être reconnue par ses pairs pour tout le travail accompli pendant toutes ces années. Les gens ont tendance à oublier la masse et le temps de travail que ça demande de confectionner de bons plats.

Voici ce que nous avons pu goûter.

Une petite mise en bouche à base de fromage de chèvre ultra frais, échalotes et pain grillé. Simple, frais, délicieux.

Chèvre frais ciboulette et pain grillé

Chèvre frais ciboulette et pain grillé

Ensuite une salade de poulpe absolument remarquable avec un travail de dingue sur les légumes (du goût, de la couleur, des textures différentes) et des escargots de Bourgogne, excellents :

Puis une entrecôte accompagnée là aussi d’une garniture très inspirée, très raffinée, très gourmande et une salade verte au Crottin de Chavignol. L’huile de noix servant à aromatiser la salade était excellente. J’ai demandé d’où elle provenait et c’était d’une huilerie locale, Le Moulin de Pesselières. Nous n’avons pas eu le temps de nous y arrêter pour en acheter, et je le regrette. #Han.

Et en dessert le meilleur nougat glacé de toute ma vie, et pourtant, Dieu sait si j’en ai goûtés. Son parfum était comparable. J’adorerais savoir préparer un tel dessert. Une merveille absolue. Les fruits de l’autre assiette étaient très bon mais le nougat glacé, ohlalala, le nougat glacé quoi !

Bref, vous comprendrez que j’ai beaucoup aimé la cuisine du Laurier. Josiane Mazouz-Chaix met en avant les produits. Ses plats sont raffinés, élégantes, modernes, plein de créativité. J’ai eu un vrai coup de coeur. Si vous passez dans la région, ne ratez pas cette adresse.

Le Laurier – 29 Rue du Commerce. 18 300 Saint-Satur

A bon entendeur !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *