Sauté de veau aux olives

Sauté de veau aux olives


Sauté de veau aux olives

Sauté de veau aux olives

J’aime beaucoup le sauté de veau aux olives. C’est un plat qui plaît en toute saison. L’été, comme maintenant, j’y mets un poivron et l’hiver, je le remplace par des carottes. Pour les olives j’avais dans mon réfrigérateur des Picholines, des olives vertes absolument délicieuses et qui se tiennent bien à la cuisson. J’en ai mis 60 g ce qui est suffisant chez nous vu qu’il n’y a que moi qui en mange (argh), mais vous pouvez mettre le double si vous aimez. Et enfin pour les quantités globales de la recette, pour nous c’est parfait pour 4 mais nous ne sommes pas des gros mangeurs. Si vous avez des appétits plus forts, n’hésitez pas à doubler les quantités là aussi. En plus comme cela il vous en restera et comme tout plat mijoté, il est meilleur réchauffé.

Enfin, si vous vous y perdez un peu entre tous les morceaux de veau, ceux qui se mijotent, ceux qui se saisissent, ceux qui  se poêlent, ceux qui se rôtissent etc., je vous renvoie au site www.bravoleveau.fr pour lequel j’ai créé cette recette.

Pour 3/4 personnes en fonction des appétits :

  • 600 g de veau (sauté de veau), coupé en gros cubes de 3 à 4 cm de côté
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 poivron
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 100 ml de vin blanc sec
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 1 feuille de laurier
  • 3 brins de thym
  • 2 tomates
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
  • 60 g d’olives vertes (poids net égoutté)
  • 250 ml de bouillon de volaille ou de légumes (maison ou reconstitué avec un cube)
  • 1 cuillère à soupe de persil ciselé

Fendez le poivron en deux, ôtez-en les côtes, lavez-le et coupez-le en petits dés. Pelez les gousses d’ail et l’oignon et ciselez-les. Réservez.

Epluchez les tomates, épépinez-les et coupez-les en cubes. Lavez le thym et le laurier. Réservez.

Versez l’huile d’olive dans une cocotte. Faites chauffer et faites-y roussir les morceaux de viande à feu vif, le temps qu’ils colorent (5 minutes environ).

Quand ils sont dorés, sortez-les de la cocotte, mettez-les dans un plat, et à leur place, dans la cocotte, ajoutez les dés d’oignon, de poivron, d’ail. Salez légèrement et faites cuire 4 à 5 minutes, le temps qu’ils ramollissent. Mouillez avec le vin blanc et frottez bien le fond de la cocotte pour récupérer les sucs de cuisson.

Remettez les morceaux de veau dans la cocotte, saupoudrez de farine, mélangez puis ajoutez le thym, le laurier, les tomates concassées, le concentré de tomates, les olives et mouillez avec le bouillon de volaille. Mélangez et couvrez.

Laissez cuire 1 heure à couvert, à toute petite ébullition. Découvrez puis laissez cuire 15 minutes de plus, le temps que la sauce épaississe. Moi cela a été suffisant mais vous pouvez aller jusqu’à 30 minutes de plus soit en tout 1h15 à 1h30 de cuisson totale.

Juste avant de servir, ôtez le thym et le laurier, goûtez, rectifiez l’assaisonnement si besoin et saupoudrez de persil plat.

Sauté de veau aux olives

Sauté de veau aux olives

Délicieux. Servir avec des pommes de terre vapeur, du riz, des pommes de terre au four (sans la crème à la ciboulette) etc.

Astuce : Si vous n’avez pas de temps, vous pouvez également cuire cette recette à l’autocuiseur. Dans ce cas, au lieu de laissez cuire 1h15, quand vous fermez la cocotte minute, comptez 20 minutes de cuisson à partir du moment où la soupape chuchote.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *