Château Lilian Ladouys, cru Bourgeois du Médoc

Château Lilian Ladouys ©Rodolphe Escher


Château Lilian Ladouys ©Rodolphe Escher

Château Lilian Ladouys ©Rodolphe Escher

A la lisière de Pauillac, les vignes de Lilian Ladouys s’étendent désormais sur 80 hectares regroupant toutes les typicités de sols de l’appellation Saint-Estèphe. La récente extension de surface a permis d’augmenter significativement le potentiel terroir de la propriété avec une proportion très importante de très belles graves et d’aboutir à l’équilibre d’encépagement parfait pour Saint Estèphe : 50% de Cabernet Sauvignon, 45% de Merlot, 4% Petit Verdot et 1% Cabernet Franc.

Après avoir longtemps été la propriété la plus morcelée de Saint-Estèphe, Lilian Ladouys a vu son vignoble remembré et recentré sur des sols de graves sur argiles où s’épanouissent parfaitement le Cabernet Sauvignon et le Petit Verdot, et sur des sols argilo-calcaires, idéalement adaptés au Merlot. L’union de ces sols et de vignes âgées de 30 à 50 ans, parfaitement adaptées à leur diversité, fonde la singularité des vins de Lilian Ladouys, qui s’exprime par la profondeur et la rondeur du fruit et associe en toute élégance richesse d’arômes, puissance et suavité.

L’histoire du Château Lilian Ladouys se confond avec celle du Médoc. L’existence du domaine de « La Doys », du nom d’une ancienne source, est attestée depuis 1564 sur le relevé du Terrier de Lafite. Il était alors tenu en fief par Jacques de Becoyran, seigneur de Lafite et maître du Médoc.

Le Château Lilian Ladouys ©RodolpheEscher

Le Château Lilian Ladouys ©RodolpheEscher

Au XVIIIème siècle, et durant plus de 150 ans, la famille Barre en devient propriétaire et construit peu à peu l’identité et le caractère du Château. Au cœur du XIXème siècle, véritable période d’opulence, la Chartreuse Directoire s’ennoblit et, flanquée de deux tours aux harmonieux volumes, exprime avec élégance une idée de la pérennité médocaine, l’union de la culture et du vin.

En 1850, la première édition du Cocks et Féret le cite parmi les meilleurs vins de Saint-Estèphe et le classement de 1932 lui confère le statut de Cru Bourgeois Supérieur.
Durement touché par la Première Guerre Mondiale et les conséquences de la crise, le domaine est revendu et se voit peu à peu divisé jusqu’à disparaître. A la fin des années 1980, la propriété est acquise par Christian Thiéblot et son épouse Lilian, en honneur de laquelle le château est renommé. Les millésimes 1989 et 1990 figurent dans les millésimes de référence de la propriété.

En 2008, alors que la famille Lorenzetti souhaite s’impliquer dans le vignoble bordelais, elle tombe sous le charme du Château Lilian Ladouys et s’en porte acquéreur. Elle entreprend aussitôt de lui redonner son lustre d’antan. Très morcelé, le vignoble de Lilian Ladouys fait l’objet d’un très vaste remembrement, divisant son nombre de parcelles par deux et le recentrant sur les plus beaux terroirs de Saint-Estèphe. En 2009, un nouveau cuvier semi- enterré vient encore améliorer l’outil de vinification qui sera revu et agrandi neuf ans plus tard.

Lilian Ladouys Coupe des crus bourgeois©RodolpheEscher

Lilian Ladouys Coupe des crus bourgeois©RodolpheEscher

S’entourant des meilleurs experts, Jacky et Françoise Lorenzetti, rejoints par leur fille Manon, choisissent notamment Eric Boissenot comme œnologue conseil et confient la direction de la propriété à Vincent Bache-Gabrielsen. Ils affichent clairement leur volonté d’améliorer la qualité des vins et de l’établir en référence de l’appellation. Le millésime 2012 sera même élu Meilleur Cru Bourgeois.

La famille Lorenzetti toujours portée par sa quête des perles rares du Médoc acquiert en 2009 le Château Pédesclaux, Grand Cru Classé de Pauillac, puis prend, fin 2012, une participation significative au capital du Château d’Issan, Grand Cru Classé de Margaux, propriété de la famille Cruse. A cette occasion, Emmanuel Cruse est nommé Directeur Général des Châteaux Lilian Ladouys & Pédesclaux.

Chai Lilian Ladouys ©RodolpheEscher

Chai Lilian Ladouys ©RodolpheEscher

Un vin à goûter absolument et un château à découvrir.

Château Lilian Ladouys – 33180 Saint-Estèphe – Tél : 05 56 59 71 96
Visites sur réservation du lundi au vendredi de novembre à mars et du lundi au samedi d’avril à octobre. De 9h à 12h30 puis de 14h à 18h.

Et sur le web :

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *