Cocotte de pommes de terre, petits pois et chips de jambon

Cocotte de pommes de terre petits pois et jambon cru


Cocotte de pommes de terre petits pois et jambon cru

Cocotte de pommes de terre petits pois et jambon cru

En lisant le dernier exemplaire du magazine anglais Delicious, j’ai été tentée par une recette dont je me suis inspirée pour réaliser celle-ci. Alors elle comportait du vinaigre et des fèves quand moi j’ai choisi l’option sarriette et petits pois mais on est dans le même esprit.

Pour cette recette, créée en collaboration avec Tramier, j’ai utilisé de l’huile d’olive bio mélangée à du beurre pour la cuisson des pommes de terre. C’est parfait, elles sont ainsi bien dorées.  J’aime bien le côté à la fois consistant mais avec des légumes de ce plat. Et puis les carnivores seront contents grâce aux chips de jambon. Elles apportent en plus de goût et un petit côté croustillant super sympa.

Pour 4/6 personnes en fonction de votre appétit

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive bio Tramier
  • 15 g de beurre
  • 1 cuillère à café de gros sel
  • 700 g de petites pommes de terre nouvelles (grenaille)
  • 300 g de petits pois frais (poids écossé) ou surgelés hors saison
  • 50 g de jambon de Bayonne
  • 3 brins de sarriette (ou à défaut du romarin)
  • 2 cuillères à soupe de persil plat

Lavez et brossez soigneusement les petites pommes de terre nouvelles. Coupez en deux les plus grosses.

Dans une cocotte, faites chauffer le beurre + l’huile. Ajoutez les pommes de terre, la sarriette, le sel, couvrez et faites cuire à feu moyen-vif pendant 10 minutes en remuant régulièrement. Diminuez ensuite le feu et faites cuire 15 minutes supplémentaires à feu moyen, toujours à couvert. C’est important de bien couvrir hermétiquement car la vapeur dégagée pendant la cuisson va aider à cuire les pommes de terre.

Pendant ce temps, enlevez le gras du jambon et coupez la chair en lanières. Faites-les griller dans une poêle à sec, à feu assez vif pendant 2 à 3 minutes. Réservez.  Lavez, séchez et ciselez le persil.

Quand les pommes de terre sont presque cuites  au bout des 10+15 minutes de cuisson, ajoutez les petits pois. Couvrez et laissez cuire 8 minutes. Il ne vous reste plus qu’à ajouter les chips de jambon et le persil ciselé.

Cocotte de pommes de terre, petit pois, jambon

Cocotte de pommes de terre, petit pois, jambon

Servez et régalez-vous !

Recette créée en collaboration avec Tramier

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *