Granola maison

Granola maison


Granola maison

Granola maison

Les céréales le matin au petit déjeuner il faut avouer que c’est pratique, rapide et que cela plait à tous. MAIS avez-vous lu la composition ? Même si je fais attention, quand j’ai vu il y a quelques semaines un reportage là-dessus, j’ai cru tomber par terre. Jusqu’à 43% de sucre pour certaines d’après les journalistes pour les Smacks de Kellogg’s et 37% pour les Frosties. Mais ce n’est pas tout, il y a en plus celles qui sont fourrées ! Non seulement elles sont sucrées +++ mais en plus elles contiennent du gras (et du gras saturé ) !

#Han

Après je sais bien qu’on fait ce qu’on peut comme on peut mais là je me suis dit, Anne ma soeur Anne, il faut que tu fasses un truc. Je me suis donc lancée dans le granola maison. Le granola a contrario du muesli est cuit, croustillant. Je suis allée voir chez Pascale, parce que je me souvenais avoir goûté une de ses excellentes préparations à un salon du blog culinaire à Soissons. Et j’y ai lu qu’elle s’inspirait d’une recette de Cléa qui donne les proportions de base à savoir   :

Compter 125 ml de jus de fruits pour 300 g de flocons de céréales + 300 g de graines oléagineuses type noisettes + amandes + cajou ou bien sésame + tournesol + courge. Vous pouvez réduire cette proportion au profit des flocons indique Cléa. Ajouter ensuite 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélanger tout ça sur une plaque et enfourner à 150 °C pendant une demi-heure environ, en remuant de temps en temps. Une fois prêt, ajouter des fruits secs à volonté.

J’avais ma base alors je me suis lancée :

  • 200 g de flocons d’avoine
  • 100 de noix de macadamia (je voulais mettre des noisettes mais je n’en avais plus
  • 100 g d’amandes
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 80 ml de jus de pommes
  • 1 pincée de sel
  • 1 pointe de couteau de cannelle
  • 150 g de chunk (grosses pépites) de chocolat noir

Concassez grossièrement les amandes et les noix de macadamia. Mettez-les dans un saladier puis ajoutez les flocons d’avoine, la cannelle, le sel, l’huile d’olive et le jus de pomme. Mélangez et étalez sur une plaque de cuisson anti-adhésive. Enfournez dans un four préchauffé à 170°C pendant 30 minutes en remuant toutes les 10 minutes. Laissez refroidir.

Granola avant cuisson

Granola avant cuisson

Versez dans un saladier, ajoutez les chunks de chocolat noir, mélangez et versez dans un bocal, c’est prêt !

Cela se conserve très bien pendant plusieurs semaines. Cela peut être une bonne idée de cadeau gourmand !

Granola Maison au chocolat

Granola Maison au chocolat

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *