Les Halles d’Arcachon

Les Halles d


Les Halles d'Arcachon

Les Halles d’Arcachon

Si vous allez à Arcachon, ne vous contentez pas de la balade sur la plage ou à la ville d’hiver. Rendez-vous également au marché municipal. Rasé en 1970, il a attendu 2012 pour réinvestir le centre à l’occasion des grands travaux de métamorphose de la ville/ .Conçues sur le modèle des anciennes Halles Baltard, celles d’Arcachon s’intègrent parfaitement au projet contemporain de style Arcachonnais pensé par l’architecte conseil de la ville François Gauthier. Elles se dressent fièrement au centre de ce quartier piéton entre l’Hôtel de Ville et la plage et installent toute l’année de grands parasols bigarrés et joyeux sur l’esplanade centrale.

Les Halles abritent une trentaine d’étals : primeurs , poissonniers, bouchers, cavistes, bancs d’huîtres,… il y en a pour tous les goûts.  On y trouve bien sur des bars, soles, turbots fraîchement débarqués de la Criée. Ils y côtoient les huîtres du bassin d’Arcachon, le boeuf de Bazas, le fromage des Pyrénées et bien d’autres produits Gascons.  L’offre est variée et le marché attire aussi bien l’ancienne génération que la nouvelle. Mention spéciale pour les canelés de C bon C Chaud, absolument délicieux.

Halles d'Arcachon

Halles d’Arcachon

Les Halles d’Arcachon en quelques chiffres : 

  • 21 stands intérieurs
  • 10 stands extérieurs
  • 2500 m2
  • 1 millions d’huîtres vendues en 2018
  • 29 tonnes de cannelés vendues chaque année
  • 1 tonne de café écoulée par an.

Les informations pratiques : 

  • Le marché et ouvert toute l’année 6 jours sur 7 du mardi au dimanche de 7h30 à 13h.
  • Du 15 juin au 15 septembre il est ouvert aussi de 17h à 20 h sur la base du volontariat. Et sur cette période il ferme le dimanche à 13h30 au lieu de 13h.

Amoureux de la mer et des océans, le chef Thierry Renou a posé ses valises sur le bassin en 1996. Après 10 ans passés à la Guérinière à Gujan Mestras, il exauce son rêve en reprenant le Patio à Arcachon en 2007£ Maître à bord, il décroche en 2012 une étoile au Guide Michelin.

Thierry Renou

Thierry Renou

Lui aussi cultive le goût du beau, du bon et du vrai et a ses habitudes aux Halles. Il propose une cuisine inventive et créative tout en respectant les produits de saison. Huîtres, poissons, agneau de Pauillac et foie gras sont ses produits phares.

A chaque changement de saison, Thierry Renou proposera une food tour dans le marché en commentant les produits de saison et ses coups de coeurs. Il en profitera pour partager une recette et des idées de menu, le tout dans une fourchette de prix raisonnable.

Si vous habitez la région ou si vous y venez en vacances, n’hésitez pas à vous y rendre. Il y a un parking sous le marché, je dis ça, je dis rien 😉

Marché d’Arcachon – Place des Marquises, 33120 Arcachon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *