Les totems de Stanley Park, Vancouver

Vue sur Vancouver


Vue sur Vancouver depuis Stanley Park

Vue sur Vancouver depuis Stanley Park

Si vous visitez Vancouver, la balade au parc Stanley est obligatoire. D’abord pour la vue sur la ville. Regardez plutôt !

Et puis allez-y pour le parc lui-même. Il est très beau. Nous l’avons parcouru dans un espèce de bus pour touristes mais c’était chouette comme tout. On peut aussi louer des vélos sur place, j’aurais bien aimé mais nous n’avions pas le temps. Là bas, nous avons fait par hasard la rencontre de Robert Yelton. Nous prenions un café et il nous a abordé spontanément.

Robert Yelton

Robert Yelton

Robert est le fils de Rose Cole Yelton, la dernière survivante de la communauté Brokton, une communauté autochtone (amérindiens). Il a u métier extraordinaire puisqu’il est sculpteur de totems. Dans ce petit coin de Stanley park où sont érigés nombre d’entre eux, vous reconnaîtrez le sien sans problème, c’est le plus grand.

Pour décorer ce gigantesque tronc en cèdre rouge, 4 mois ont été nécessaires et des bénévoles m’ont donné un coup de main nous a t-il expliqué. Le totem a été sculpté dans mon jardin et ensuite transporté et érigé à Stanley Park à l’emplacement exact de l’ancienne maison familiale.

Nous avons discuté une bonne demi heure avec lui. Il faut dire que c’était la première fois que je rencontrai un sculpteur de totems et il est la mémoire vivante du lieu. Il nous a dit venir toutes les semaines ici pour raconter son histoire. Si vous venez à Stanley Park, regardez bien, vous pourriez l’apercevoir.

Stanley Park avec Robert Yelton

Stanley Park avec Robert Yelton

Une très belle rencontre

Stanley Park – Vancouver, BC V6G 1Z4, Canada

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *