Pastissets de Minorque

Pastissets


Pastissets

Pastissets

Les pastissets sont de délicieux petits sablés originaires de Minorque. On les prépare toute l’année mais c’est à Noël qu’il s’en mange le plus. Ils sont fait avec du saindoux (graisse de porc) ou un mélange saindoux beurre. Ici, comme il n’est pas toujours évident de trouver du saindoux, on peut les réaliser pur beurre.  Pour le parfum, il en existe plusieurs variétés. J’ai choisi citron parce que j’adore mais vous pouvez utiliser à la place une pincée de vanille, de cannelle, ou même les préparer nature.

Les pastissets ont habituellement une forme de fleur à 5 ou 6 pétales. J’imagine que vous n’avez pas ce genre d’emporte pièce sous la main. Dans ce cas, faites des sablés d’environ 5 à 6 cm de diamètre (utilisez une tasse par exemple pour faire la forme).

Ingrédients pour une quinzaine de biscuits :

Versez le sucre dans un saladier. Aoutez les jaunes d’oeufs et mélangez. Ajoutez ensuite le beurre et continuez de battre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajoutez le zeste de citron (comme toujours j’utilise ma râpe Microplane). Si vous aimez bien le côté citron, vous pouvez ajoutez jusqu’à 2 cuillères à soupe de jus de citron à votre préparation. Terminez en ajoutant la farine tamisée en 3 fois. La pâte doit être ferme et ne doit pas coller.

Etalez ensuite la pâte obtenue au rouleau sur une épaisseur d’environ 5 mm.  A l’aide d’un emporte pièce découpez les formes que vous mettez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.  Enfournez dans un four préchauffé à 180°C, chaleur tournante, pour environ 9 minutes de cuisson. Les pastissets ne doivent pas être dorés, il doivent rester pâles.

Sortez du four. Quand ils sont froids, transférez sur une grille et saupoudrez de sucre glace (le plus facile à travers une petite passoire grille fine).

C’est prêt !

Une adresse pour en consommer si vous venez à Minorque, le restaurant La Palma sur le Port de Fornells, un très chouette bistrot de village spécialisé dans les tapas.

Restaurant La Palma - Port de Fornells

Restaurant La Palma – Port de Fornells

Enjoy !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *