Pourquoi mon pain ne lève pas : les raisons possibles

Pains (c) Couleur CC0 Pixabay


Problème et solution ©gerald CC0 Pixabay

Problème et solution ©gerald CC0 Pixabay

La question est récurrente !

Pourquoi mon pain ne lève pas ?  Ahhh !

Je sais, cela agace. Je me souviens de mes débuts en matière de boulangerie. Ne vous inquiétez pas, cela arrive, surtout au début, quand on est un peu perdu(e).  Voici plusieurs explications possibles.

C’est grâce à l’action de la levure que le pain lève (gonfle). Si, à la première levée, le pain n’a pas gonflé, c’est que la levure (ou le levain, je ne le redis pas à chaque fois, mais même combat) n’a pas fait son travail. Il faut savoir que la levure, fraîche ou sèche est un organisme vivant. Il y a des choses qu’elle déteste.

1 – Vous pouvez avoir tué la levure (ou le levain) sans le vouloir

Le liquide utilisé dans la pâte à pain doit être incorporée au mélange levure/farine/sel  à température AMBIANTE car :

  • Les liquides trop chaud peuvent tuer la levure.
  • Les liquides trop froid peuvent ralentir son action.

Donc attention à la température de votre liquide (eau, lait, ..) .

2 – La levure utilisée peut être morte

Cela peut arriver, on ne peut écarter cette possibilité.  Regardez la date de péremption de vos sachets ou la date limite de consommation indiquée sur l’emballage de votre levure fraîche.

3 – Vous avez fait cohabiter le sel et la levure.

Et ça amis des internets, la levure n’aime pas. Ne les mélangez pas dans une même cuillère. Dans votre saladier, bol de robot ou machine à pain, mettez le sel d’un côté, la levure de l’autre.

4  – Vous avez fait lever le pain au réfrigérateur (pour certaines techniques de pousse lente) mais vous l’avez mis dans une partie trop froide de votre réfrigérateur. Résultat cela a tué la levure (ou a ralenti drastiquement son action).

Comme dit plus haut, la levure n’aime pas le trop froid ou le trop chaud.

5 – Vous avez utilisé de la levure chimique.

Pour toutes les pâtes levées (pains, brioches…) il faut utiliser de la levure de boulanger (fraîche ou déshydratée) et pas de la levure chimique à gâteaux. Il n’y a que pour les recettes de soda breads (pain irlandais) que l’on utilise une levure chimique.

6 – La recette que vous avez faite n’est pas réalisable.

Sur P&P tout marche (j’ai TOUT testé). Ailleurs je ne sais pas :D. Ne me demandez donc pas pourquoi pour la recette x ou y trouvée chez A ou B cela ne fonctionne pas.

Pains (c) Couleur CC0 Pixabay

Pains (c) Couleur CC0 Pixabay

Le pain avait bien levé la première fois, mais il ne lève pas pour la seconde fois. 

Pourquoi, vous demandez-vous ?

Je ne vois qu’une explication possible, vous n’avez pas respecté les temps de levée (concernant les recettes de pains Papilles et Pupilles) OU la recette que vous utilisez n’est pas fiable.

Réussir la fabrication d’un pain tient en une combinaison de plusieurs facteurs : Le choix de la farine, la quantité d’eau, de levure, les temps de levée et les températures à laquelle vous faites lever etc. Par exemple, un pain lèvera plus vite s’il y a 35°C dans votre cuisine en plein été que si vous le mettez dans le réfrigérateur.

Donc, SVP, respectez bien les recettes du blog. Utilisez la bonne farine (les fameux T.), respectez les quantités de levure ou de levain, et suivez bien le timing indiqué.

Normalement avec cela, il n’y a pas de raison que vous n’y arriviez pas.

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *