Salade de pastèque, mozzarella, jambon cru

Salade pastèque mozza basilic


Salade pastèque mozza basilic

Salade pastèque mozza basilic

Nous avons adoré cette salade rafraîchissante, pleine de peps et de couleur. Elle est facile à faire et je la trouve parfaite pour un déjeuner entre copains ou en famille. Cerise sur le gâteau, elle se prépare rapidement.

Pour l’assaisonnement j’ai choisi une vinaigrette légère Maille à la pulpe de tomate. Cela fonctionne très très bien avec le jambon cru, le basilic, la mozzarella. Si vous n’en avez pas, faites une vinaigrette avec 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Pour 4 personnes

  • 1 petite pastèque (1,3 kg)
  • 70 g de jambon cru 
  • 1 paquet de billes de mozzarella (150 g poids net égoutté)
  • 4 gressins (j’ai choisi les miens aux graines de sésame, mais aux olives c’est top aussi).
  • 4 cuillères à soupe de feuille de basilic
  • 16 olives noires à la grecque
  • 6 cuillères à soupe de vinaigrette légère à la pulpe de tomate

Préparez les chips de jambon : Ôtez le gras du jambon si vous préférez (vous pouvez aussi le laisser) et ensuite 2 possibilités :

  • La rapide : Déposez 1 tranche de papier absorbant dans une assiette. Mettez les tranches de jambon cru dessus. Recouvrez d’une autre feuille de papier absorbant et enfournez pour 1 minute à 1,30 mn au micro ondes, puissance maximale. Sortez du four, enlevez le papier. En refroidissant le jambon devient croustillant.
  • La plus lente : Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Déposez-y les tranches de jambon cru. Recouvrez de papier sulfurisé et mettez une autre plaque. Votre jambon est comme pris en sandwich entre deux feuilles de papier sulfurisé, elles même prises entre 2 plaques de cuisson. Enfournez dans un four préchauffé à 210°C pendant une dizaine de minutes.  Laissez ensuite refroidir une bonne quinzaine de minutes.

Fendez la pastèque en deux. Prélevez sa chair à l’aide d’une cuillère parisienne. Si vous n’en avez pas, coupez la en petits cubes. Egouttez les billes de mozzarella. Lavez et séchez le basilic. Coupez les gressins en petites bouchées.

C’est presque terminé. Il suffit d’assembler. Mettez dans un saladier les billes de pastèques, le jambon, le basilic, la mozzarella. Assaisonnez avec la vinaigrette et mélangez. Répartissez dans les assiettes, ajoutez les chips de jambon et les dés de gressin et servez immédiatement. Si vous attendez un peu trop, les gressins vont ramollir sous l’action de la sauce et ne seront plus croustillant. Après c’est une question de goût. J’aime le côté croustillant qu’ils apportent, mais imbibés de sauce c’est également excellent.

Bon appétit !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *