St Lawrence Market, Toronto

Toronto


St Lawrence Market

St Lawrence Market

Nous avons commencé la visite de Toronto par celle du St Lawrence Market. Nous y avons fait un food tour (comprendre un tour gourmand) avec Kevin de Culinary Adventure and co. Nous avions rendez-vous juste devant le marché et l’avons reconnu sans peine grâce à son sac au nom de son entreprise. J’étais super contente de visiter le marché. Je trouve que c’est toujours passionnant. D’abord parce que c’est là que l’on voie les vrais gens de la vraie vie. Ensuite parce que l’on découvre les habitudes alimentaires, les produits, la société. Si si, je vous jure 🙂 Dans le même genre j’adore aller dans les supermarchés. Je n’y vais que rarement en France mais à l’étranger j’adore. On n’est pas à un paradoxe près.

Toronto

Toronto

Bref.

J’ai pu découvrir lors de ce tour certaines des spécialités locales comme le peameal Bacon, le sandwich emblématique de la ville ou encore goûter aux excellentes huîtres locales chez Mike’s Fishmarket. Elles étaient servies avec une sauce Champagne mignonette (clic pour la recette) absolument délicieuse. J’ai également pu voir les têtes de violons (aussi appelées crosses de fougères) car c’est la pleine saison. Mais contrairement à Montréal où Nathalie m’a expliqué comment les préparer, elles étaient ici conservées dans l’eau fraîche et pas vendues en barquettes.

Toronto - St Lawrence Market

Toronto – St Lawrence Market

Un peu plus loin, au coin d’un stand, j’ai rencontré Jeremy Kessler. Il m’a raconté son histoire. Ancien designer et consommateur de moutarde, il a repris il y a quelques années l’entreprise Kozlik’s. Son créateur souhaitait se retirer et Jérémy ne voulait pas voir se perdre ce savoir faire artisanal datant de 1948. Alors ni une ni deux, il a abandonné son ancien métier et s’est lancé dans la moutarde. La recette est inchangée et ne contient ni additif ni conservateur. J’ai passé un excellent moment à goûter toutes ses spécialités et ai appris de nombreuses choses.  Il est passionné et passionnant. Saviez-vous que plus de 60% de la moutarde produite en France était fabriquée avec de la graine de moutarde arrivant du Canada ?

Fou non ?

Moutarde et ribs © Kozlik's:jpg

Moutarde et ribs © Kozlik’s:jpg

J’ai aimé sa moutarde à l’érable, sa moutarde « super brûlante », sa moutarde au raifort ou encore sa moutarde citron et miel. Vous pensez bien que j’en ai ramenées 😉 Les souvenirs gustatifs il n’y a que cela de vrai.

Mais avec Kevin de Culinary Adventure, nous n’avons pas fait que goûter et découvrir, nous avons aussi acheté pour pique niquer tous ensemble le soir. Mais cela, c’est une autre histoire.

 

A suivre …..

Merci à Destination Canada, à Air Transat et à l’office de tourisme de Toronto.
 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *