Que faire avec des oeufs ?

Oeufs (c) Couleur CC0 Pixabay


Oeufs (c) Couleur CC0 Pixabay

Oeufs (c) Couleur CC0 Pixabay

Ce qu’il y a de bien avec les oeufs, c’est que vous pouvez utiliser les jaunes seuls, les blancs seuls ou encore l’oeuf entier. Surtout choisissez-les bien. Pour ma part je ne les choisis que bio car les conditions d’élevage et la nourriture donnée aux poules sont bien meilleures. Les oeufs sont très intéressants d’un point de vue nutritionnel car très complets. Ils contiennent en effet des  protéines, des vitamines, des minéraux. L’oeuf peut se manger cru dans certaines préparations, je pense par exemple à la mayonnaise, au tiramisu, dans ce cas attention à bien employer des oeufs d’une extrême fraîcheur. Et il se mange aussi bien sûr cuit, aussi bien en plat (omelettes, oeufs cocotte…) , que dans les gâteaux, les sauces ou les entremets.  On parle souvent cholestérol quand on parle d’oeufs mais d’après ce que je lis, même un par jour cela va. Moi je vous dirai que si vous en mangez raisonnablement, comme pour tout et sauf avis médical contraire, c’est bien.

Voici donc quelques idées pour vous régaler

Les jaunes d’oeufs sont certes riches en cholestérol mais ils apportent aussi plein de bonnes choses. Il arrive parfois qu’il y en ait 2 dans une seul oeuf.

Jaune d'oeuf ©haley-hamilton unsplash

Jaune d’oeuf ©haley-hamilton unsplash

En cliquant là, découvrez toutes mes recettes avec des jaunes d’oeufs, des spaghettis de courgettes à la carbonara à la mayonnaise maison en passant par la crème anglaise ou le gratin de poires.

D’un point de vue nutritionnel, les blancs d’oeufs contiennent essentiellement des protéines. En pâtisserie on monte souvent les blancs d’oeufs en neige pour aérer une préparation, pour rendre plus léger un gâteau. Bon à savoir, les blancs d’oeufs se conservent très bien dans une boite au congélateur.

Blancs en neige

Blancs en neige

En cliquant ici, découvrez toutes mes recettes avec des blancs d’oeufs, des congolais à la pavlova en passant par les macarons ou le gâteau creusois.

Oeufs au plat ©ponce_photography CC0 Pixabay

Oeufs au plat ©ponce_photography CC0 Pixabay

Là vous n’avez que l’embarras du choix, les gâteaux, les oeufs cocotte, les omelette, les entremets type oeufs à la neige. Ils se cuisinent aussi bien dans les plats salés que sucrés. En cliquant là, retrouvez toutes mes recettes avec des oeufs.

Enjoy !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *