Recette de pain marbré aux fraises

Pain marbré aux fraises séchées


Pain marbré aux fraises séchées

Pain marbré aux fraises séchées

L’effet marbré a eu beaucoup de succès auprès des P’tits Papilles !

– Wow, M’man, t’es trop forte !
– Ouiiiiiiiii, je saissss, je saissss ….. ^_^

Pour un pain :

  • 450 g de farine T55
  • 140 ml de crème fleurette à 35% de matières grasses, tiède
  • 140 ml de lait 1/2 écrémé, tiède
  • 50 g de sucre
  • 1.5 cuiller à café de levure de boulanger déshydratée
  • 1 cuiller à café de sel
  • 1/4 de cuiller à café de colorant alimentaire en poudre rouge ou une cuiller à soupe de colorant alimentaire liquide ou de jus de betterave

A rajoutez ensuite :

Dans le bol de votre robot pétrisseur mettez : 225g de farine, 70ml de crème fleurette et 70 ml de lait 1/2 écrémé (tièdes). Ajoutez 25g de sucre en poudre, 1/2 cuiller à café de sel et 3/4 de cuiller à café de levure de boulanger déshydratée. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique puis déposez le pâton dans un saladier, et laissez lever à l’abri des courants d’air pendant 1h30. Vous pouvez bien sur réaliser cette étape grâce au programme pâte de votre machine à pain.

Ensuite, faites la même chose avec l’autre moitié des ingrédients à laquelle vous rajouterez le colorant alimentaire.

Vous devez donc avoir 2 saladiers, l’un avec le pâton rouge et l’autre avec le pâton blanc.

Quand la phase de levée est terminée, versez le premier pâton sur le plan de travail, chassez l’air contenu, ajoutez la moitié de fraises et divisez le en 6 morceaux que vous façonnez en forme de boules.

Faites la même chose avec le second pâton. Vous devez donc avoir sur le plan de travail 6 boules rouges et 6 boules blanches.

Prenez un moule à cake. Faites une première couche en alternant boules rouges et blanches, puis, une seconde, toujours en alternant les couleurs. Laissez lever à nouveau pendant 3/4 d’heure.

Préchauffez votre four à 210°C.

Enfournez pour 15 minutes. Diminuez ensuite la température à 180°C pour 15 autres minutes. Démoulez et laissez refroidir sur grille.

Ce pain sera parfait pour le goûter des enfants !

Variantes :

A la place de fraises séchées, vous pouvez utiliser n’importe quel autre fruit sec. Vous pouvez également vous amuser avec les couleurs de colorants. Ceux ci s’achètent en grande surface, rayon des produits pour pâtisseries. Vous pouvez aussi ajouter du chocolat en poudre, comme vous le feriez pour un gâteau marbré.

Les fraises séchées, elles, s’achètent en épicerie fine.

Extrait de mon livre Pains Gourmands

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *