Lasagnes aux restes de volaille (chapon, dinde, poulet …)

Lasagnes aux restes de chapon


Lasagnes aux restes de dinde

Lasagnes aux restes de dinde

J’avais cuit un chapon pour les fêtes et comme j’avais un peu de restes de viande, j’ai décidé de les recycler en faisant des lasagnes, parce que les lasagnes c’est la vie :p.  Et j’en ai profité pour ajouter dans mes lasagnes les légumes qui avaient servi de garniture aromatique quand j’avais poché le chapon. Tout se recycle.  Et j’y ai mis aussi, mon reste de fondue de poireaux. Ce sont des lasagnes Fouzytout quoi 🙂

Mais comme c’était excellent, je vous donne ma recette :

Il vous faut pour un plat de 24 cm x 30 cm (2 repas de 4 personnes ou 1 repas de 8)

  • 250 g de feuilles de lasagne fraîches (6 feuilles)
  • 400 g environ de restes de volaille (dinde, chapon, poularde, poulet ….), déjà cuits
  • 2 carottes et 1 poireau déjà cuits (ayant servis à pocher le chapon). Si vous n’avez pas, ce n’est pas grave, ne mettez pas.
  • 300 g de fondue de poireaux (Préparez la moitié de cette recette si vous n’avez pas de restes de fondue de poireaux)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 100 g de fromage râpé

Et pour la béchamel :

  • 30 g de farine
  • 30 g de beurre
  • 500 ml de lait
  • 1/2 cube de bouillon de volaille (facultatif)

Décortiquez vos restes de dinde (ôtez le gras, désossez les morceaux) et coupez-les en petits cubes. Coupez les carottes cuites en lamelles et le poireaux en petits morceaux. Ajoutez le reste de fondue de poireaux. Mélangez le tout.

Mélange pour lasagnes

Mélange pour lasagnes

Préparez la béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole. Quand il est fondu, ajoutez la farine, mélangez pour que cela forme une sorte de pâte puis versez le lait en une fois. Ajoutez le 1/2 cube de bouillon de volaille et faites chauffer en mélangeant constamment jusqu’à obtenir une béchamel encore liquide. Ne laissez pas trop s’épaissir.

Versez 2 cuillères à soupe d’huile dans votre plat.  Mettez 2 feuilles de lasagne côte à côte. Versez la moitié de la garniture poireaux/volaille et recouvrez d’1/3 de la sauce béchamel. Remettez 2 feuilles, ajoutez l’autre moitié de la garniture poireaux/dinde et recouvrez du 2è tiers de la béchamel. Ajoutez enfin les deux dernières feuilles de lasagnes, versez le dernier tiers de la béchamel. Appuyez légèrement avec vos mains pour que les feuilles de lasagnes soient bien immergées.

Saupoudrez de fromage râpé et faites cuire 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Lasagnes aux restes de chapon

Lasagnes aux restes de chapon

Délicieux !

Cliquez ici pour d’autres recettes avec des restes de volailles et d’autres recettes avec des restes de dinde, avec des restes de Noël.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *