Comment cuire une langouste fraîche ou surgelée#

Langoustes


Langoustes

Langoustes

Les langoustes les plus réputées sont les langoustes rouges ou royales qui vivent sur les côtes européennes. Ce sont aussi les plus chères (argh). Il existe également des langoustes blanches qui elles proviennent plutôt de la zone Caraïbes. Peut être êtes-vous trop jeune pour vous rappeler mais je me souviens quand j’étais enfant d’une pub qui passait à la télé sur la langouste de Cuba.  « La langouste de Cuba, on la pêche tout là bas ♪♫, la langouste de Cuba, tout le monde adore ça ♫ »

Bref.

Comment cuire une langouste fraîche

Si vous avez une tirelire à casser, privilégiez donc une langouste rouge fraîche. Comptez 1 pièce de 800 g pour 2 personnes. Cela peut sembler beaucoup MAIS il y a beaucoup de déchet. A l’achat, il est impératif qu’elle soit VIVANTE, gage de sa fraîcheur.

Plongez-la dans un court bouillon (eau salée + bouquet garni) porté à ébullition et comptez, toujours pour une langouste de 800 g, 10 minutes de cuisson à couvert et à frémissement. Comptez le temps à partir de la reprise de l’ébullition.  Ensuite, égouttez et laissez tiédir. Au moment de la consommer, fendez-la en deux et accompagnez-la d’une bonne mayonnaise maison.

Comment cuire une langouste surgelée

Si vous avez une tirelire moins garnie, la langouste surgelée peut être une bonne option. Il s’agit souvent de langoustes blanches, d’un poids inférieur. Comptez donc 1 pièce d’environ 350 g par personne. Pour la cuisson, plongez-les non décongelées dans un court bouillon porté à ébullition (comme ci-dessus) puis couvrez et comptez comme temps de cuisson (commencez bien à compter à la reprise du frémissement) :

  • Pour une langouste surgelée de 250 g : 15 minutes
  • Pour une langouste surgelée de 300 g : 18 minutes
  • Pour une langouste surgelée de 350 g : 21 minutes
  • Pour une langouste surgelée de 400 g : 24 minutes

En gros, pour être sûrs de vous, comptez 9 minutes pour les premiers 150 g et ensuite 3 minutes de plus à chaque 50 g supplémentaires. De la même façon, égouttez et laissez tiédir.

Si vous voulez les décongeler au préalable, je vous laisse aller voir cette recette de queues de langoustes froides aux agrumes où la méthode est expliquée.

Cuite, la langouste se conserve 1 à 2 jours au réfrigérateur. Je la mets dans un plat recouvert d’un film plastique, histoire qu’elle ne parfume pas tout mon frigo.

L’info épate belle-mère : La cardinalisation des fruits de mer

Cardinal

Cardinal

La langouste tout comme le homard ou les crevettes change de couleur à la cuisson. Elle devient rose à rouge.

Ce phénomène s’appelle la cardinalisation (de cardinal, comme Richelieu 😀 => Les cardinaux portent une robe rouge, cf photo ci-contre).  Cette nouvelle coloration est apportée grâce à un pigment l’astaxanthine.

Cette teinte n’apparaît généralement pas chez l’animal vivant car la molécule est entourée d’une protéine lui donnant une coloration noirâtre. En ébouillantant les langoustes, homards et crevettes, les chaînes de protéines se déroulent, libérant la molécule d’astaxanthine : les crustacés deviennent alors roses [Source : Wikipedia].

Qui va épater belle-maman ?

Et surtout, régalez-vous !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *