Poularde au vin jaune et aux morilles

Poularde au vin jaune et aux morilles


Poularde au vin jaune et aux morilles

Poularde au vin jaune et aux morilles

Nous nous sommes vraiment régalés avec cette recette. C’est la première fois que je cuisinais une poularde au vin jaune et aux morilles mais cela ne sera certainement pas la dernière. J’avais découvert le vin jaune il y a quelques années lors d’un voyage dans le Jura. Un vrai ovni gustatif. Sa saveur se marie parfaitement à la crème, c’est une alliance incroyable.  Pour la poularde, j’ai choisi une très belle poularde fermière jaune des Landes, IGP, label rouge, élevée en plein air pendant au moins 120 jours. C’était succulent.

Pour 6 personnes :

  • 1 poularde de 2,1 kg
  • 40 g de morilles séchées (déshydratées)
  • 2 échalotes
  • 25 cl de vin jaune
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 15 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de persil plat ciselé

Plongez les morilles dans un saladier d’eau tiède pendant 15 minutes puis égouttez-les. Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée. Quand l’eau bout, plongez-y les morilles égouttées et laissez-les cuire 1 mn à partir de la reprise de l’ébullition. Egouttez-les à nouveau et réservez-les.

Epluchez les échalotes et coupez les en petits cubes. Coupez la poularde en une dizaine de morceaux.

Mettez le beurre et l’huile dans une cocotte en fonte. Faites y revenir les échalotes 7 à 8 minutes à feu moyen, puis récupérez-les (à l’aide d’une écumoire ou d’une cuillère) et réservez-les dans un petit bol.  Je me sers de cette cuillère perforée pas très grande, trouvée dans une épicerie chinoise, c’est hyper pratique (voir la photo ci-dessus).

A la place des échalotes, mettez les morceaux de poularde côté peau vers le fond de la cocotte et faites colorer 5 à 6 minutes à feu vif. Attention cela crépite pas mal car cela libère du gras.  Quand la graisse a bien fondu, tournez les morceaux et faites cuire encore 4 à 5 minutes de l’autre côté. A l’aide de 2 cuillères ou d’une pince de cuisine, ôtez les morceaux de poularde, mettez-les dans un récipient, et videz toute le gras de cuisson de la cocotte. Il y en a pas mal.

Poularde colorée

Poularde colorée

Remettez la cocotte sur le feu, versez la vin jaune et récupérez bien les sucs de cuisson. Ajoutez la crème, les morilles, les morceaux de poulet et les échalotes, une pincée de sel, mélangez et faites cuire 35 à 40 minutes à couvert (laissez juste un peu de vapeur s’échapper).

Il ne vous reste plus qu’à servir, saupoudré de persil.

Poularde au vin jaune et aux morilles

Poularde au vin jaune et aux morilles

Nous avons accompagné de riz.

Succulent.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *