Menu de la semaine, Papilles et Pupilles : Semaine 6

Menu de la semaine #6


Menu de la semaine #6

Menu de la semaine #6

Je regardais l’autre jour la Quotidienne sur France 5. L’émission parlait des différentes applications utiles pour le consommateur type Yuka, etc. J’en ai bien sûr moi aussi téléchargé sur mon smartphone mais j’utilise surtout mon bon sens. Je sais que le sel est salé, que le beurre est gras #CaptainObvious. Quand je m’en sers, c’est pour différencier par exemple 2 pots de cornichons ou de moutarde et éviter ainsi le maximum d’additifs. Mais acheter nécessite juste un peu de jugeote. Je n’ai pas besoin d’une appli pour savoir que le concombre en janvier, ce n’est pas une bonne idée. Et mon cerveau comprend tout seul qu’au niveau du bilan carbone, des pratiques environnementales toussa toussa, ce ne sera pas terrible.

Déjà j’achète des produits de saison, locaux si possible. Je me fie aux labels de qualité existants : label rouge, AOP, Nutriscore, Bleu Blanc Coeur, bio (mais local) …. et aux listes d’ingrédients (plus elles sont courtes et mieux c’est).

J’entendais aussi que certaines applications donnaient des infos sur les conditions de travail, décentes ou bas. Là, amis des internets, je vous en ai déjà parlé, mais quand vous achetez un produit à très bas prix (par exemple un ananas du Costa Rica à moins d’un euro), ne vous étonnez pas que les conditions de travail à l’autre bout soient TRÈS mauvaises et qu’en plus on utilise plein de pesticides pour aider à les faire pousser plus vite. Là aussi, c’est juste du bon sens.

Je trouve qu’à force de sous-traiter nos décisions à toutes ces applications, on nous infantilise, on nous entraîne à ne plus réfléchir par nous mêmes. Faites marcher d’abord votre bon sens, votre intelligence, et ensuite servez-vous en pour finaliser votre décision. Je trouve que c’est cela, leur utilité principale. Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Elles en ont aussi pour moi une autre, plus secondaire mais néanmoins importante, c’est de contraindre les industriels à tirer la qualité de leurs produits vers le haut. Car quand votre produit sort avec un 0/100 et qu’un consommateur sur 4 utilise une application, cela m’étonnerait que vous ayez un avenir à court ou moyen terme si vous ne changez rien.

C’était la pensée du jour. Voici le menu de la semaine :

Vendredi

Régalez-vous avec cette salade d’endives au saumon fumé.

Salade d'endives et saumon

Salade d’endives et saumon ©Perle du Nord

Samedi

Je vous propose de cuisiner un plat réconfortant et gourmand un sauté de veau aux pommes de terre, épices douces et citron confit.

Sauté de veau aux pommes de terre, épices douces et citron confit

Sauté de veau aux pommes de terre, épices douces et citron confit

Dimanche

Que diriez-vous de réaliser des îles flottantes ? On n’y pense pas toujours mais que c’est bon !

Ile flottante

Ile flottante

Lundi

J’aime beaucoup le mariage lentille et épices. Je vous recommande donc cette délicieuse recette de lentilles aux épices douces.

Lentilles aux épices douces

Lentilles aux épices douces

Mardi

On voyage dans l’assiette aujourd’hui via cette recette facile et délicieuse de poulet à la sauce pimentée.

Poulet à la citronnelle et à la sauce pimentée

Poulet à la citronnelle et à la sauce pimentée

Mercredi

Pendant le confinement vous avez été beaucoup à faire votre propre pain maison. Je ne sais pas si vous fait perduré cette habitude ou non mais en tout cas je vous propose de réaliser ce délicieux pain rustique en cocotte. Pourquoi ne pas y associer vos enfants ? Je suis sûr que cela les intéressera.

Pain rustique en cocotte

Pain rustique en cocotte

Jeudi

Petite soupe de la semaine : un velouté d’hiver à la noix de cajou

Velouté de légumes à la purée de noix de cajou

Velouté de légumes à la purée de noix de cajou

Bon appétit, bonne semaine !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *