Quenelles au four, sauce tomate

Quenelles au four sauce tomate


Quenelles au four sauce tomate

Quenelles au four sauce tomate

Les quenelles, je les aime avec une sauce tomate. Je choisis en général des nature (les bio de chez Giraudet sont très bien si vous en trouvez) et ensuite je fais une sauce tomate. Quoi de plus simple ?

Pour les accompagner, habituellement je faisais du riz avant de m’intéresser un peu plus au contenu des assiettes. Mais si vous regardez la composition des quenelles (du moins les « nature », vous verrez que c’est quasiment la même que celle des pâtes (oeufs, semoule de blé, eau, huile, sel). Donc pâtes + riz c’est moyennement diététique #Han.

Donc si vous souhaitez servir quelque chose avec vos quenelles je vous propose plutôt une fondue de poireaux ou une poêlée de champignons de Paris.

En tout cas si vous manquez d’idées pour les cuisiner, voici ma recette

  • 4 quenelles nature (320 g)
  • 400 ml de passata (coulis de tomates), parfumé ou non (au basilic par exemple comme moi ici)
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 3 cm d’une branche de céleri
  • 4 cuillères à soupe rases de Parmesan en poudre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Epluchez l’oignon et la gousse d’ail et coupez le tout en petits dés. Lavez le morceau de céleri et tranchez-le finement.

Versez l’huile d’olive dans une sauteuse, faites chauffer et faites y revenir les dés d’ail, d’oignon et de céleri pendant 7 à 8 minutes puis ajoutez le coulis de tomates. Mélangez et laissez mijoter tranquillement une quinzaine de minutes à couvert.

Au bout de ce laps de temps, ajoutez hors du feu la crème fraîche. Mélangez.

Mettez les quenelles dans un plat à gratin. Versez le mélange à base de sauce tomate sur les quenelles, saupoudrez de Parmesan puis enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour 30 à 35 minutes de cuisson.

Succulent !

Pour ceux qui me diraient « et le sel » ? (il y en a toujours :D), je vous répondrai qu’ici c’est le Parmesan qui sert d’assaisonnement.

Quenelles sauce tomate et Parmesan, au four

Quenelles sauce tomate et Parmesan, au four

Bon appétit !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *