Chou-fleur entier, rôti au four, parfumé au curry

Chou fleur cuit ouvert


Chou fleur cuit ouvert

Chou fleur rôti au four

Cela fait longtemps que j’avais envie de tester une recette de chou-fleur rôti entier au four. Mais j’hésitais entre les différentes méthodes : pré-cuire ou ne pas pré-cuire, cuire au four sur plaque, cuire au four dans une cocotte …. jusqu’à ce que je lise cet article du Guardian intitulé (je vous l’ai traduit pour les non anglophones) : Comment faire cuire le chou-fleur rôti parfait. 

En fait, ce qui est compliqué c’est de cuire ni trop peu (chou fleur presque cru et trop ferme) ni trop longtemps (chou-fleur mou). Bref, l’auteure de l’article a testé différentes méthodes de chefs dont Yotam Ottolenghi et Jamie Oliver et a décidé finalement qu’une pré cuisson à l’eau était vraiment intéressante. J’ai donc suivi moi aussi cette méthode et ai ensuite assaisonné à mon goût. Je ne regrette pas une seconde. Cela faisait longtemps qu’un plat ne m’avait pas autant emballée. Et pourtant comme dirait miss P&P, c’est du chou-fleur, pas des crêpes.

#LesEnfants !

Bref, la recette.

Pour 4/6 personnes :

  • 1 chou fleur (une fois enlevées les feuilles, le mien pesait 900 g)
  • 1 cuillère à café de gros sel

Et, pour l’assaisonnement

  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de curry en poudre
  • 1 cuillère à soupe de miel
    2 cuillères à soupe de jus de citron jaune
  • 1 cuillère à café de sauce Sriracha (ou Tabasco ou 1 bonne pincée de piment)
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

Pré-cuisson du chou-fleur

Enlevez les feuilles extérieures du chou fleur et coupez la base de manière à ce qu’il se tienne bien  à plat. Lavez-le.

Remplissez une grosse cocotte d’eau (votre chou-fleur doit y tenir entier), salez-la et portez à ébullition. Une fois celle-ci atteinte plongez-y le chou-fleur entier (la partie tige vers le haut) et une fois l’ébullition repartie, comptez 10 minutes.  Ensuite égouttez et laissez votre chou fleur sécher, tige vers le bas, pendant 10 bonnes minutes.

Pendant ce temps là préparez votre assaisonnement :

Mettez dans un bol 1 pincée de sel, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de curry en poudre et délayer avec 2 cuillères à soupe de jus de citron. Ajoutez ensuite la sauce Sriracha et l’huile d’olive. Mélangez bien.

Déposez le chou-fleur sur un plaque de cuisson, tige vers le haut et versez cette préparation à l’intérieur. Secouez un peu pour bien qu’elle s’imprègne partout. Retournez-le pour récupérer l’excédent et badigeonnez-en l’extérieur du chou-fleur à l’aide d’un pinceau.

Enfournez-le dans un four préchauffé à 240°C pour 25 minutes de cuisson, chaleur tournante. Découpez comme un gâteau.

C’est absolument délicieux tel quel.

Chou fleur cuit ouvert

Chou fleur cuit ouvert

Mais vous pouvez aussi l’accompagner d’une petite sauce au yaourt et à l’ail. A tomber par terre !

Nous avons adoré !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *